Get Adobe Flash player

Sondez les profondeurs de l'histoire de notre terre


L’histoire de la Draye Blanche

La grotte de la Draye Blanche est située sur la commune de la Chapelle en Vercors, en bordure de forêt au sud de ce gigantesque massif calcaire. Elle fût découverte en 1918 par un homme hors du commun : Fabien Rey. Surnommé « Marseille », Fabien Rey, de par son mode de vie et son caractère particulier, s’était écarté de la vie du village de La Chapelle. Plutôt solitaire, il vivait en marge du bourg dans une cahute minuscule, avec comme seule compagnie une trentaine de chiens, parfois plus. Mais la grande passion de Marseille, c’était la Nature : il la connaissait bien pour la côtoyer tous les jours et l’appréciait tout autant, pour s’en nourrir en toute autarcie. Un jour qu’il braconnait, un de ses chiens vint à chuter au fond d’un scialet (nom donné aux gouffres dans le Vercors). Marseille, peu craintif, descendit alors à sa recherche dans la cavité à l’aide d’une simple corde. Il s’aperçut alors que le gouffre donnait sur une galerie : aussi tôt après avoir remonté son chien, Marseille redescendit pour l’explorer avec pour tout équipement une bougie. il fut émerveillé par ce qu’il avait découvert…

Devant lui se dressait une véritable cathédrale souterraine, que l’érosion et l’eau de pluie avaient ciselée avec art et patience. Marseille se demanda que faire ? Partager sa découverte ou bien la cacher au regard des gens du village ? Sauraient-ils au moins apprécier cette merveille à sa juste valeur ? La suite extraordinaire de cette histoire, vous la découvrirez lors votre visite, narrée sur les lieux mêmes par notre guide… Tout est il que l’aménagement du puits et la mise en lumière de la grotte furent achevés août 1970. Et Fabien Rey, alors octogénaire, ne put cacher

son émotion, quand pour la première fois il vit sa grotte complètement illuminée. Il pouvait enfin prendre la mesure de cette immense cavité (100 mètres sur 30) et de ses milliers de magnifiques stalactites, qu’il n’avait pu admirer qu’à la lueur vacillante de bougies. Marseille revint souvent au cours des années suivantes. Il mourût en 1974, à l’âge de 84 ans. Aujourd’hui encore, la grotte est ouverte au public, pour vous faire partager les beautés souterraines que temps a offert à la roche.



spectacle-sous-terrainVisite de la grotte d’avril à novembre de 10H00 à 17H00
  • Durée de la visite : 1h
  • température de la grotte : 10 °C